Téléphone 01.48.44.67.49 Email contact@adpuerivitam.fr

Nos expertises

Laboratoire de pharmacochimie

Il a acquis un très important savoir-faire dans la maitrise des voies de synthèse de nouvelles molécules, respectant l’environnement et réduisant les coûts. Sa connaissance des corrélations structure-fonction lui permet de choisir les orientations optimales pour identifier les molécules actives.

Laboratoire biologie

APV dispose d’une plate-forme d’électrophysiologie permettant de tester des molécules sur de nombreux modèles à des niveaux d’intégration variés. Des neurones uniques maintenus en culture sont enregistrés en patch-clamp de manière à étudier l’effet sur un canal, un récepteur à neurotransmetteur, le comportement global du neurone en présence d’une molécule. Des tranches de cerveau provenant de divers modèles animaux d’épilepsie, au sein desquelles les neurones, divers, restent connectés et produisent des activités épileptiques, sont étudiées en patch-clamp (cellule unique) ou par des matrices d’électrodes. In fine les effets des molécules sélectionnées peuvent être testés in vivo sur des rongeurs, dont l'activité électrique cérébrale (EEG) est monitorée. APV maitrise intégralement toute la chaine d’exploration.

Essais cliniques

APV dispose d'une expertise unique au monde concernant les essais cliniques et la stratégie optimale de développement des nouveaux médicaments antiépileptiques chez le jeune enfant. O.Dulac et C.Chiron ont en effet été les principaux investigateurs du développement et de la mise sur le marché de plus de la moitié des médicaments actuellement disponibles pour les encéphalopathies épileptiques du très jeune enfant. C’est dire si le besoin de nouvelles molécules et donc d’essais dédiés reste criant pour ces patients. Ces populations fragiles requièrent en particulier d’avoir recours à des méthodologies innovantes visant à inclure le moins possible de patients dans les essais pour en diminuer l’invasivité tout en préservant leur qualité.