Téléphone 01.48.44.67.49 Email contact@adpuerivitam.fr

Notre vision

Les mécanismes de l’épilepsie et de nombreuses autres maladies neurologiques commencent à être mieux connus grâce à des progrès industriels et en recherche fondamentale. L’avancée des recherches sur les bases neuronales cellulaires des épilepsies permet maintenant d’envisager de développer des médicaments contre l’épilepsie à partir de mécanismes identifiés et non plus en testant systématiquement, à l’aveugle, quantité de molécules sur des modèles animaux souvent imparfaits, car modèles de convulsions et non pas d’épilepsie. Cette approche permet en outre de développer des médicaments visant à lutter contre des types d'épilepsie spécifiques, comme cela est volontiers le cas pour les épilepsies de l’enfant.

La complexité des pathologies, la multiplicité potentielle des cibles, le risque d'effets secondaires des médicaments, la longueur du délai nécessaire à la création de nouveaux traitements sont autant d'éléments qui rendent les laboratoires classiques légitimement frileux.

Pourtant ces pathologies causent retards mentaux, troubles majeurs de la communication, problèmes moteurs et comorbidités, avec une réduction massive de l’espérance et de la qualité de vie pour des millions d’enfants et leurs proches.

AdPueriVitam – "pour la vie des enfants" en latin – se propose d’assumer les risques et de porter un puis plusieurs projets de traitements, et la diffusion des technologies et connaissances afférentes dans le monde.

AdPueriVitam a été soutenue par de nombreux investisseurs et personnes privées qui, au-delà du potentiel économique du projet, souhaitent participer à sauvegarder le futur de centaines de milliers d’enfants naissant chaque année, dans le monde, avec un risque de handicap.