Téléphone 01.48.44.67.49 Email contact@adpuerivitam.fr

Notre histoire

AdPueriVitam est la rencontre d’une opportunité scientifique, l’épilepsie pédiatrique, en souffrance de médicaments dédiés et développés à partir des mécanismes spécifiques des diverses épilepsies, et d’une équipe pluridisciplinaire unissant chimistes, neurobiologistes et cliniciens. AdPueriVitam a pour ambition de développer ses molécules jusqu'aux premiers essais cliniques chez le patient.

Ayant contribué à la mise sur le marché de plusieurs médicaments dans le domaine de la neuropédiatrie, les Docteurs Catherine Chiron et Olivier Dulac sont continûment à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques.

A l’occasion de la thèse de sciences de Svetlana Gataullina, une cible thérapeutique a été identifiée. En l’absence de financements privés ou publiques pour des recherches préalables sur une cible pour des maladies orphelines, le conjoint de la thésarde, Éric Lemaire, proposa de créer une start up.

Celle-ci, AdPueriVitam, a pour objet de préserver et d'améliorer la vie d’enfants malades en développant de nouvelles molécules et traitements de maladies neuropédiatriques laissées de côté par les laboratoires classiques. Les pharmacochimistes de la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry, en particulier l’UMR 8076 – BioCIS dirigée par Mouâd Alami, se sont lancés dans l’aventure, l’un d’entre eux ayant connu de près le drame que représente cette carence. Ils synthétisent des molécules dont la fonction est ensuite testée par les neurophysiologistes. Cela demande une connaissance approfondie des mécanismes du déclenchement de la pathologie cible pour sélectionner les molécules les plus actives et permettre d’aller plus avant dans leur synthèse. L’effet des molécules est alors étudié in vitro à l’échelle cellulaire sur les canaux membranaires, puis sur les réseaux corticaux de souris transgéniques et de tranches corticales humaines auxquelles la chirurgie de l’épilepsie permet d'accéder, enfin in vivo sur souris transgéniques exprimant spontanément la maladie. Ceci demande une expertise des mécanismes de l’organisation des crises, assurée par Gilles Huberfeld qui a dirigé plusieurs thèses de sciences dans ce domaine.

Initialement constituée par des chercheurs et des proches, la société est financée une première fois début 2016 par la BPI et trois business angels, pour un total de 700 K€Euro.

La société dépose son premier brevet en Septembre 2016.